newsletter musiquerebelle

ZOOM SUR SEPTEMBRE 2017

Après un été très chaud, le show reprend avec le ciné-concert "Soy Cuba", film majeur du cinéma soviétique ayant pour cadre la fin du régime de Fulgencio Batista et son renversement par Fidel Castro. Le Faso Trio - réunissant Diabaté, Kellner et Compaoré - vous propose une fusion mandingue aux accents funk. Suite à quelques mois de pause pour la finalisation de leur album, Nafas revient sur scène à Cannes avec leur jazz éclectique et métissé. Enfin, après sa création très remarquée au dernier festival Jazz à Luz, nous aurons le plaisir de retrouver le JARAWA PROJECT, quintet de jazz improvisé à l'initiative du trompettiste Aymeric Avice, au Tribu Festival. Gardez l'esprit vif, l'oeil ouvert... et les oreilles avec !

 

Le 02/09/2017 à 21h00

COMPAORÉ & LAJU @ Festival Phare

Ciné-concert dans le cadre de la 2ème édition du festival de courts métrages "Phare".

Performance duo sur le film "Soy Cuba" de Mikhaïl Kalatozov (1964).

Un jazz aérien et mélodique, nourri par une complicité rythmique que ces deux musiciens aux parcours singuliers ont développée en multipliant les expériences musicales ensemble. Inclassables : sonorités contemporaines, rythmes orientaux, effleurements des cordes, frottements des peaux, mélodies lancinantes, percussions survoltées... Des rives de la Méditerranée aux steppes d'Asie centrale, la rencontre de ces deux identités aux esthétiques différentes fait décidément toute la richesse du Jazz.

Ahmad Compaoré : batterie, percussions
Vincent Laju : violoncelle, électronique

TARIF : 10€

Tél : 06 28 65 64 63

Plus d'infos : ici

Théâtre Antique, Rue du Cloître, 13200 Arles.

 
 

Le 09/09/2017 à 21h00

FASO TRIO (DIABATÉ KELLNER COMPAORÉ)

Concert de fusion mandingue.

Entre l'Afrique traditionnelle et la modernité des sons mêlés de ces trois artistes aux parcours internationaux notables, Prince Diabaté, Jeff Kellner et Ahmad Compaoré nous invitent à un voyage transcontinental de Conakry à Marseille, restant ainsi fidèles au métissage de leurs cultures (Guinée, France, Burkina Faso). FASO TRIO propose un répertoire à la fois traditionnel et pop, avec des incursions dans le blues et le funk, soutenu par une rythmique aux accents rock. Dans le dialogue de leurs instruments, les musiciens mettent en commun leurs expériences diverses pour produire une musique d'un nouveau genre, enracinée dans l'Afrique de l'Ouest, universelle, aux multiples facettes.

Prince Diabaté : kora, kamelen n'goni, voix
Jeff Kellner : guitare
Ahmad Compaoré : batterie

Site : www.musiquerebelle.com/faso-trio

PAF : 8€

Tél : 06 83 19 64 31

Plus d'infos : ici

Kaloum, 3 rue de l'Arc, 13001 Marseille.

 
 

Le 15/09/2017 à 18h30

NAFAS

Concert jazz world dans le cadre des soirées "Afterwork".

NAFAS signifie « souffle » en arabe littéraire. Souffle vital, c'est la force qui anime, inspire et crée. Ahmad Compaoré, Fred Pichot et Sylvain Terminiello ont imaginé un jazz éclectique et métissé, transcendant les cultures et les appartenances. Entre free jazz, fusion et musiques du monde, NAFAS parcourt les rives du bassin méditerranéen, nourri d'influences orientales, afrobeat ou klezmer. Mêlant compositions originales et thèmes traditionnels revisités, le répertoire est porté par l'improvisation et agrémenté d'une touche électro. Comme un dialogue entre musique savante et populaire où la tradition interroge la modernité...

Ahmad Compaoré : batterie, percussions
Fred Pichot : saxophones, flûte, effets
Sylvain Terminiello : basse

Site : www.musiquerebelle.com/nafas

TARIF : gratuit

Tél : 04 97 06 44 83

Plus d'infos : ici

Médiathèque Noailles, 1 avenue Jean de Noailles, 06400 Cannes.

 
 

Le 30/09/2017 à 17h00

JARAWA PROJECT @ Tribu Festival

Concert de free jazz dans le cadre de la 18ème édition du "Tribu Festival".

Une coproduction Tribu Festival et Jazz à Luz, en partenariat avec Jazz d'Or Strasbourg.

Le trompettiste et compositeur Aymeric Avice a réuni quatre musiciens rencontrés tout au long de son parcours et qui l'ont marqué par leur engagement total et la maîtrise virtuose de leurs instruments respectifs. Dégagés de tout dogme et a priori en matière de musique improvisée, leurs cultures musicales, extrêmement larges, vont de la musique baroque au métal, du jazz au noise, du free à l'afrobeat. Elles portent la musique du quintet loin des expérimentations conceptuelles, vers des créations plus terriennes, telluriques, intenses et corporelles. Casting intergénérationnel étoilé pour une création qui interpelle et aiguise les curiosités !

Aymeric Avice : trompette, laptop
Daunik Lazro : saxophone ténor & baryton
Jasper Stadhouders : guitare
Ahmad Compaoré : batterie, percussions
Jean-Philippe Morel : contrebasse

TARIF : gratuit

Tél : 03 80 28 80 42

Plus d'infos : ici

Le Consortium, 37 rue de Longvic, 21000 Dijon.

 
 

LA BOÎTE À MUSIQUE - FRICHE LA BELLE DE MAI - 41 RUE JOBIN - 13003 MARSEILLE - FRANCE
Tél. 04 95 04 96 58 | boiteamusique@hotmail.fr | contact@musiquerebelle.com

Association Loi 1901 | SIRET : 423 907 534 00022 | Code APE : 9001Z | Licence : N°2-1046837

PRODUCTION, DIFFUSION & BOOKING : Agnès Petrausch
Mob. 06 25 47 01 55 | booking@musiquerebelle.com

Mentions légales

http://musiquerebelle.com/